Nos valeurs, notre histoire

Créé fin décembre 1984, sous l’impulsion de quelques habitants de Pourcharesses sous le nom "les Brugias", l'association est devenue foyer rural de Pourcharesses puis foyer rural de Pourcharesses - Villefort.

Le foyer rural est un "Espace de Vie Sociale", une association au service de son territoire qui rayonne sur un bassin de vie qui compte plus de 2200 habitants. Il est reconnu par les habitants, les collectivités, les institutions locales et départementales comme un acteur associatif dynamique qui offre un panel varié d’activités. Il soutient notamment la politique jeunesse de la communauté de communes Mont-Lozère qui en a la compétence et propose une mini saison culturelle notamment avec les Scènes croisées de Lozère.

Nos missions et valeurs

Association d’éducation populaire, il a pour vocation de créer du lien social et de répondre aux besoins des habitants. Il propose propose des activités variées, à prix abordables et ouvertes à tous : sportives, culturelles, enfance-jeunesse, environnementales, inter-générationnelles. La sensibilisation et la découverte de l’environnement font parties de ses priorités.

Ses domaines d’activités se sont étendus en fonction de la sensibilité des administrateurs et en réponse aux attentes et besoins des habitants. Le foyer rural privilégie les partenariats afin de mutualiser les réseaux et les moyens. Il cherche à venir en complémentarité des associations et autres acteurs présents sur le territoire.

Le projet associatif du foyer rural de Pourcharesses – Villefort :  Ici

Les statuts de l’association : Ici

 

Notre Histoire

1984 : Création

Créé fin décembre 1984, sous l’impulsion de quelques habitants de Pourcharesses, l’association porte le nom de “Brugias” (les bruyères en Occitan) et a pour vocation l’animation locale: permettre aux habitants de Pourcharesses, commune constituée de 7 hameaux répartis sur 3 vallées (2700 ha), de se retrouver à l’occasion d’animations festives organisées successivement dans les différents hameaux. Les premiers statuts déclinent le développement d’actions sportives et socioculturelles, ainsi cette structure offre un cadre d’échanges et d’activités pour ce territoire, en favorisant le lien social.

1995 : Adhésion à la fédération des foyers ruraux

L’association adhère à la fédération départementale des foyers ruraux de la Lozère. De nombreuses activités sont proposées: danse pour les enfants, gym adultes, stages de théâtre, rencontres autour de contes et animations festives qui s’organisent principalement sur Villefort et s’adressent désormais à l’ensemble de la population. Elle est également le support d’un raid sportif annuel en équipe, financé par EDF et organisé par la base de plein air Grandeur Nature. Son objectif principal est de créer du lien intergénérationnel et de proposer des activités pour les jeunes.

2001 à 2009 : Changement de nom et agrément de la CCSS

2001 : Agrément association de jeunesse et d’éducation populaire

2007 : Association reconnue d’intérêt général au vu de son caractère familial et culturel

2008:  Agrément d’un groupe sportif

2009 : L’association « les brugias» valide son changement de nom et devient : foyer rural de Pourcharesses et procède à la réactualisation des statuts. La structure obtient l’agrément Espace de Vie Sociale (EVS) auprès de la CCSS de la Lozère, ce qui lui a permis de revoir ses objectifs en interrogeant les envies et besoins des usagers. L’objectif est de renforcer son offre dans les domaines sportifs et culturels et d’instaurer une dynamique intergénérationnelle sur son territoire..

Depuis 2010 : En route vers une professionnalisation

2010 : Embauche d’une salariée 10h par semaine grâce au financement de la CCSS dans le cadre de l’EVS

2017 : Le foyer rural prend le nom de Pourcharesses-Villefort

2018 : Le foyer rural obtient un financement qui lui permet d’augmenter le temps de travail de la salariée à 28h hebdomadaire. Un dispositif local d’accompagnement assiste les membres de l’association et la salariée dans la professionnalisation de la structure (mise en place d’outils de gestion et de suivi de projets). Le conseil d’administration est élargi et des commissions sont mises en place.

2019 : Rédaction du projet associatif et renouvellement de la convention Espace de Vie Sociale avec la CCSS pour 4 ans

2021 : Création du site web et des pages pour les réseaux sociaux

2023 : Renouvellement de l’agrément EVS et embauche d’une deuxième salariée en CDII

L’AGENDA

L’ACTU